Voeux du maire et de son conseil

C’est devant une centaine de personnes que Jean-Louis Reynaud, maire de la commune de Landos, a présenté ses vœux à la population, entouré de l’ensemble de son conseil municipal, dimanche 8 janvier à la salle culturelle.

Cette cérémonie n’ayant pas pu se dérouler depuis janvier 2020 il est tout d’abord revenu brièvement sur les actions menées précédemment et a présenté les nouveaux élus qui l’accompagnent avant d’annoncer les dernières réalisations et projets de ce début d’année.

Les travaux du gymnase touchent à leur fin et l’ouverture est prévue très prochainement, après le passage de la commission de sécurité. Le délai de versement des subventions (Région, État, Département, Agence Nationale du Sport) entraîne quelques difficultés passagères dans la trésorerie mais la future inauguration peut s’envisager avec sérénité.

L’avancée du dossier de réhabilitation de l’ancienne école en maison de santé progresse, un cabinet d’architecture a été mandaté et plusieurs esquisses d’aménagement sont à l’étude, avant que les services administratifs ne procèdent à la recherche de financement d’en optimiser le coût.

En parallèle, un groupe d’élus travaille en partenariat avec le médecin généraliste le Dr Drici-Tani, les infirmières libérales et la nouvelle kinésithérapeute Mme Emmanuelle Brié, à la recherche de professionnels de santé. Plusieurs pistes ont été évoquées, un important travail de communication a été réalisé, des médecins qui pourraient être intéressés ont été reçus...

Le Maire a ensuite présenté les projets réalisés en 2022 et ceux en cours comme les travaux d’enrobé rues des mésanges, des tourterelles et impasse du colvert, et le diagnostic Eau et Assainissement afin d’améliorer l’efficience du réseau.

Les ressources en eau sont précieuses et les dépenses engagées par la mairie ces 10 dernières années sont considérables mais nécessaires. Un courrier reçu tout récemment de la préfecture et lu lors de ces vœux veille à sensibiliser les habitants des communes sur cet enjeu.

D’autre part, le dossier de construction d’un nouveau lotissement après l’école est toujours en phase de réflexion mais les achats fonciers sont terminés, et la maîtrise d’œuvre choisie.

La préoccupation des mesures d’économie d’énergie (éclairage publique, chauffage fuel et granulés…) était aussi évoquée, mais aussi le dynamisme de la vie associative avec la création de 2 nouvelles associations, et l’installation d’auto-entrepreneurs.

La collaboration avec les services de la communauté de communes a permis la création d’une voie verte entre Costaros et Landos, et le maire a évoqué la proche mise en place de bacs de tri dans le bourg et les villages afin de réduire considérablement le tonnage des déchets ménagers.

Enfin, Jean-Louis Reynaud a remercié tous ceux et celles qui participent grandement à la vitalité de la commune et les responsables de la vie associative locale, les multiples acteurs économiques et les établissements scolaires.

L’assemblée était alors invitée à partager le verre de l’amitié dans un moment d’échanges et de convivialité.

Photos

Publié le