Vous êtes ici : Accueil > Le maire, Jean-Louis Reynaud, présente les projets de sa commune pour 2022
Le maire, Jean-Louis Reynaud, présente les projets de sa commune pour 2022
Pour Le maire, la cérémonie des vœux est un moment important pour rencontrer la population et pouvoir communiquer. Une nouvelle fois, cela n’a pas été possible pour raison sanitaire. Jean Louis Reynaud et son conseil municipal formulent leurs vœux à la population en cette nouvelle année.
" Au nom de la municipalité, du conseil municipal, du personnel municipal, je formule des vœux de santé en premier, de bonheur, de joie, de pleine réussite dans vos projets personnels, familiaux, professionnels, associatifs, mais également des vœux de bons rétablissements pour ceux qui sont souffrants, des vœux de réconfort pour ceux qui sont dans la peine ».
Depuis l’installation du nouveau conseil municipal, une nouvelle organisation du personnel communal a été mise en place, notamment avec l’arrivée d’une nouvelle secrétaire de mairie le 17 mai 2021. Sandrine CARON a muté du Loir et Cher, forte de 30 années d’expérience dans la fonction publique qu’elle souhaite mettre au service des landossiens. Depuis le début de la pandémie, le plan de continuité d’activité a permis de maintenir le service à la population qui a toujours été rendu par l’ensemble des services.
L’année 2021 a été aussi marquée par la poursuite des travaux de réhabilitation et d’extension du gymnase municipal : à ce jour, le bâtiment est hors d’eau, hors d’air. Dernier dossier à la suite des intempéries du 13 juin 2017, les travaux de chauffage, plomberie, plâtrerie et électricité se poursuivent dans les délais impartis. Le coût global de ce programme d’investissement 1 891 000€ HT est pris en charge à hauteur de 33% par la commune et subventionné d’autre part par La Région AURA, l’Etat, le Département et l’Agence Nationale du Sport. Lieu sportif, culturel et social, point de convergence de toutes les générations confondues, M. Le Maire émet le vœu que ce gymnase soit ouvert d’ici la fin de l’année.
Un autre projet tient à cœur les élus. Il s’agit de la restructuration de l’ancienne école en maison médicale et la création d’un logement locatif. Accompagnée par le bureau d’étude la SEM du Velay, conseillée par les professionnels de santé, une recherche d’une maîtrise d’œuvre va être lancée en février 2022 par les élus pour leur confier les missions d’ingénierie : la conduite opérationnelle des travaux en matière de coûts, de délais et de choix techniques leur sera confié, le tout conformément à un contrat et un cahier des charges. 1 200 000€, il s’agit de l’enveloppe prévue à l’échelle d’esquisse pour l’ensemble des travaux. Il reste encore la recherche des financements. Ce projet de restructuration se réalise en parallèle de recherche active de professionnels de santé et plus particulièrement un médecin. Un travail en partenariat avec le Docteur DRICI TANI est mis en place accompagné par la mission santé du Pays du Velay. Des pistes sont à l’étude. En plein cœur de bourg et de plein pied, à proximité des commerces, en face de la pharmacie, bien exposé, avec de nombreuses places de parking, ce nouvel équipement de santé sera adapté pour la population, particulièrement les aînés, et donnera à l’ensemble des professionnels de santé un outil de travail adapté.
Ce projet participe à la revitalisation du centre bourg. Le département et l’Etat ont choisi notre commune car elle répondait à des critères de revitalisation de centre bourg afin de recréer un dynamisme. Plusieurs objectifs sont visés : la réhabilitation de l’habitat et de commerces, la réflexion sur l’aménagement sécuritaire des départementales 88 et 53 et l’embellissement du centre bourg pour accueillir nos marcheurs, nos touristes, de nouvelles populations, … Un recensement de logements vacants est en cours afin de travailler avec les propriétaires et ainsi trouver des solutions pour valoriser leur logement.
L’année 2022 sera aussi une phase de réflexion concernant plusieurs dossiers :
- La création du lotissement « Les Ecoles » : acquisition foncière, recherche de maîtrise d’œuvre, esquisse des lots, …
- Des travaux de voirie en enrobé sont prévus : après l’installation de points lumineux, les travaux de revêtement de surface rue des mésanges, rue des tourterelles et impasse du colvert seront réalisés. En parallèle à ces travaux de voirie, la Voie Verte reliant Costaros et Landos va voir le jour. Une voie verte est une voie de communication autonome réservée aux déplacements non motorisés, tels que les piétons et les vélos. Elles sont développées dans un souci d’aménagement intégré valorisant l’environnement, le patrimoine, la qualité de vie et la convivialité. Ce projet, porté par la communauté de communes du Pays de Cayres Pradelles, prévoit une arrivée de cette voie sur une parcelle communale mise à leur disposition. Un espace sanitaire et d’accueil sera construit pour accueillir les usagers afin d’y faire une pause sur l’aire de pique-nique, visiter le village, consommer dans les commerces, …
- Un diagnostic « eau et assainissement » est en cours, en partenariat avec le Département de la Haute Loire. L’objectif est d’améliorer l’efficience de notre réseau dont son rendement. Dans un premier temps il sera nécessaire de sectoriser le réseau pour repérer les fuites puis intervenir par des travaux de réparation ou de remplacement sur les points faibles identifiés. C’est à l’issue des conclusions des rapports qu’un programme pluriannuel d’investissement pourra être mis en place.
Enfin, depuis octobre 2021, plusieurs agents communautaires gravitent autour du personnel communal afin d’apporter de nouveaux services à la population :
- Pauline Bernard, agent à l’Espace France Service, ouvert le mardi matin de 8h30 à 12h30 et le jeudi après-midi de 13h30 à 17h15
- Clément Chazot, conseiller numérique
- Sophie Devidal, cheffe de projet en charge de l’animation du programme « revitalisation de Centre-Bourg ».
En ce qui concerne l’école et le collège, les élèves, leurs parents et les équipes pédagogiques ont fait preuve d’une patience importante pour s’adapter à tous ces multiples protocoles sanitaires et M. Reynaud leur présente ses meilleurs vœux pour une année plus sereine.
Conscient des difficultés qu’ont rencontré les associations durant cette période compliquée, M. Le Maire salue toutes les initiatives, organisées par les bénévoles, pour créer du lien social entre les habitants : le bulletin municipal qui retracera toutes ces informations est en cours de finalisation et va bientôt paraître."
« Restons optimistes pour les mois prochains car nous espérons venir à nouveau vous rencontrer à l’occasion de l’opération ‘’ Tour des villages ‘’ et reprendre nos échanges avec vous sur la vie communale fort appréciés par tous. »
Photos
Publié le