Centre de vaccination éphémère : plus de 100 personnes vaccinées

Afin de permettre la meilleure couverture vaccinale possible, un centre de vaccination éphémère a été organisé à Landos, à la salle culturelle, ce samedi 13 juin 2021.

L'organisation conjointe entre le SDIS43, le GHT (groupement hospitalier territorial), le CHER (centre hospitalier Emile Roux) et la mairie de Landos a permis à 105 personnes de se faire vacciner.

En effet, après un recensement par les mairies du secteur, des personnes de plus de 60 ans intéressées, des créneaux doctolib ont été ouverts par le GHT à la population âgée de plus de 18 ans. Le vaccin utilisé était Pfizer BioNtech.

Une pharmacienne du SDIS43 préparait les seringues, un médecin du SDIS43 recevait les personnes et des infirmières sapeurs-pompiers volontaires des centres de secours voisins injectaient les doses.
L'accueil, l'accompagnement et la surveillance étaient assurés par des sapeurs-pompiers volontaires des centres de secours de Cayres, Le Brignon/Solignac, Pradelles et Landos.
Enfin, les agents administratifs de la mairie de Landos et du GHT, formés pour la partie "inscriptions" en amont et édition des documents attestant de la 1ère injection en fin de parcours le jour de l'injection ont complété le dispositif.

Cette collaboration a permis une vaccination au plus proche de la population, dispositif apprécié par tous les participants et leur famille.

D'autres centres en Haute Loire vont être organisés sur les deux prochaines semaines : les 18 et 19 juin à La Chaise-Dieu et à Dunières puis les 25 et 26 juin au Monastier sur Gazeille.

Photos

Publié le